«Cohabiter avec tout le monde»

Président du club de quad et moto «Rando quad du vallois» à Vaux-en-Couhé, Patrice Fouet est co-organisateurs de l’enduro-loisirs d’Availles-Limouzine. Il aimerait que sa passion se refasse une réputation.
medium_P1050321.JPG
Quelle est la perception du quad dans la société ?
Pour la population, un quader reste un destructeur de la nature. Les gens confondent allègrement tous les pratiquants, qu’il s’agisse de l’agriculteur qui en fait un usage professionnel, du randonneur ou du sportif.
Le quad n’est-il pas victime de sa démocratisation et de sa polyvalence ?
C’est vrai que le quad sert à tout, par exemple dans les parcs forestiers pour les pompiers, en haute-montagne, à beaucoup de choses. Le quad est un peu le Terre-neuve mécanique des temps modernes.
Mais il conserve sa mauvaise réputation parce qu’un peu trop de personnes se servent du quad sans discernement, détruisent les chemins … Il suffit d’un furieux dans un groupe de 5-6 personnes pour qu’on se focalise sur son comportement alors que les autres vont sûrement l’exclure de leur groupe par la suite ou lui adresser un avertissement …
Il y a donc une discipline dans le monde du quad ?

Oui. Par exemple ici, chaque pratiquant est briefé à son arrivée. Les gens respectent. Certains font des écarts ce qui est génant mais nous les encadrons un maximum.
Le quad n’a pas forcément bonne réputation dans le milieu de la moto verte non plus …
Non, le quad n’est pas forcément bien perçu par les motards. L’engin ne les attire pas et surtout ils pensent que c’est à cause du quad qu’ils n’ont plus le droit de passer à des endroits qu’ils avaient l’habitude de fréquenter. On voit ce genre de problème autour de Poitiers par exemple.
Vous avez l’impression d’être des boucs émissaires ?
Oui. Comme c’est le dernier engin terrestre à moteur à la mode, c’est lui qui prend. J’espère qu’à l’avenir on pourra cohabiter avec tout le monde.
Chaque quader doit apprendre à respecter les autres, éviter de rouler trop vite, de salir les routes, rouler au pas dans les villages, couper le moteur pour laisser passer les randonneurs équestres, éviter de rouler les jours de randonnées pédestres …
Aujourd’hui, on doit pouvoir tous pratiquer notre loisir tranquillement.
Ce que vous décrivez, c’est un respect réciproque qui commence du côté du quader …
Oui. Si le quader veut avoir une bonne image, il doit se faire tout petit.

zp8497586rq

became easier to wear and a more
woolrich arctic parka Stop Smoking For Good Now

the activity of golf things gallery double of age development glasses
woolrich parkaThe Fashion Trends of Scarves for Fall 2010
Priceless Gift at Affordable Prices
woolrich arctic parka herren Phoenix vacations are likely to be action packed

Priceless Gift at Affordable Prices
woolrich zagreb Phoenix vacations are likely to be action packed

Comments are closed.